La pose mécanisée
Le tranchage ou la pose mécanisée sont un procédé d’enfouissement de réseaux télécoms, électriques, eau, gaz au moyen d’une trancheuse et d’un caisson de pose, qui guide les fourreaux/câbles afin de les installer correctement dans la tranchée en respectant le rayon de courbure. Ce système permet la réalisation de tranchées et le déploiement de réseaux de manière simultanée et sécurisée, car il n’y a pas d’homme dans la tranchée.
→ NOS TRANCHEUSES
Que ce soit pour le déploiement de réseaux télécoms, électriques, eau, gaz, nous proposons une large gamme de trancheuses adaptée à chaque contrainte de chantier.
Notre parc matériel de 7 trancheuses allie robustesse et polyvalence pour garantir une excavation précise, quel que soit le milieu :
✅ Largeur comprise entre 9 et 46 cm
✅ Profondeur comprise entre 50 et 160cm
✅ Différents outils : chaine, roue, déport, tapis de chargement…
→ NOS MÉTHODES
Le procédé de pose s’adapte en fonction de la coupe-type, du nombre de réseaux à enfouir et du milieu. On distingue 3 méthodes :
✔️Micro-tranchage
Idéal pour le déploiement de la fibre optique et des réseaux urbains, nous réalisons une tranchée étroite (9 à 13cm) à faible profondeur (jusqu’à 60cm). Le remblaiement s’effectue avec un béton autocompactant éventuellement coloré.
✔️Pose mécanisée avec changement des matériaux
Cette méthode est utilisée pour évacuer des matériaux impropres afin qu’ils soient remplacés par des matériaux nobles, permettant d’obtenir l’objectif de densification souhaité et d’empêcher l’affaissement de la tranchée.
✔️Pose mécanisée avec réemploi des terres
Nous favorisons ce procédé grâce à notre compacteur breveté et à l’utilisation d’enrubannage. Les déblais extraits sont criblés et réutilisés directement pour le remblaiement. Cette solution permet un réel gain économique et écologique.